Comment gérer les troubles de comportement de votre chien ?

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

En dehors du fait que diverses troubles comportementaux peuvent être les conséquences du vieillissement. Un chien peut montrer des troubles comportementaux à tout âge, étant le plus fréquent liés à une formation inappropriée ou à une manque de socialisation. Cependant il existe bien d’autres raisons. Voulez-vous savoir comment gérer les troubles de comportement de votre chien ?

Les principales causes et symptômes de troubles comportementaux de chien

De désagréables conditions d’élevage impliquent le comportement du chien car elles déclenchent des troubles d’amélioration chez l’animal. Les symptômes sont donc des complications relationnelles entre le maître et le chien ou troubles inter-spécifiques et des problèmes en termes de relation entre le chien et ses homologues qui sont des troubles intra-spécifiques. Ces derniers peuvent être détectés chez le chien qui n’a pas eu de relations régulières avec d’autres animaux de compagnie et donc il n’a pas impliqué les codes canins. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Un chien peut alors montrer un trouble du comportement pour une raison bien spécifique telle que la mauvaise relation ou le manque de contact avec vos animaux de compagnie. Cela peut signifier une extrême docilité ou au contraire un caractère agressif, des aboiements et de la peur. La saleté qui peut demeurer chronique car elle est sensible chez les chiens qui ont d’un mal-être profond comme l’angoisse de la séparation, moment de stress, peur du délaissement à l’arrivée au foyer d’un enfant adopté ou d’un autre chien de compagnie. En effet, elle est carrément différente du pipi accidentel et doit être soumise au sérieux.

Consultation d’un vétérinaire lors des troubles comportementaux d’un chien

Il est nécessaire de ne pas garder les choses en l’état puisque vivre avec un chien qui a ce genre de troubles peut immédiatement devenir un enfer ou pire encore montrer un danger pour les enfants, les maîtres de la famille ou pour toute autre individu extérieur notamment quand le chien est agressif par exemple. Pour trouver la solution qui s’implique, il est tout d’abord nécessaire de comprendre pour quelle cause le chien occure un trouble du comportement. Vous n’avez qu’à en parler au vétérinaire qui va falloir s’assurer que l’origine n’est pas une maladie pour laquelle il devrait prescrire un remède. Dans la circonstance de la malpropreté, si celle-ci est causé à une insuffisance rénale, il ne peut pas s’agir d’un trouble du comportement.

Le propriétaire du chien de compagnie doit offrir le plus d’indications nécessaires au vétérinaire telles que la fréquence et la période du trouble, de quelle manière celui-ci se produit et dans quelles situations. Si le chien a une ancienneté de vie difficile ou s’il a vécu des maltraitances, il est tout également nécessaire de le signaler au propriétaire. De divers animaux de compagnie adoptés après un délaissement ou ayant vécu quelque moment auprès d’un praticien violent conduisent souvent aux troubles du comportement.

Quelques exemples de solutions pour les troubles comportementaux chez les chiens

Parmi les solutions indispensables permettant à un chien de compagnie d’avoir de meilleures liaisons avec ses homologues dans le symptôme de troubles intra-spécifiques, la rééducation est insuffisamment retrouvée. Afin que celle-ci soit acquis, il est nécessaire que l’animal soit pris en soin par un vétérinaire comportementaliste ou par un éducateur canin ou par les deux. C’est une tâche qui exige de longue haleine qui doit de la patience, de la cohérence, du savoir faire, d’une meilleure connaissance de la race canine et de ses codes. Il en est encore si le chien est atteint des troubles inter-spécifiques.

L’éducation ou la rééducation de la marche en laisse mais également multiplier le chiffre de sorties peuvent permettre le chien fugueur de s’arrêter. L’occupation d’un chien de compagnie par le jeu et le fait de lui attirer plus d’attention qu’avant sont autant d’attitudes à adopter face à un chien qui aboie sans arrêt et dérange la vie d’entourage. Toute stimulation intellectuelle mais également physique est utile pour que l’animal retrouve une certaine tranquillité.

Autres conseils pour les troubles de comportement de chien

L’hyper-attachement semble peu familiarisé à rester seul, car le chien souffre de l’absence de son maître. Il peut par exemple aboyer à la mort jusqu’à ce qu’à l’arrivée de ce dernier. Il peut aussi faire quotidiennement ses besoins dans la maison, ravager des instruments ou du mobilier, voler des aliments.

L’intégration du maître est cruciale pour la responsabilité envers ces troubles du comportement chez le chien de compagnie et il doit continuellement adopter une attitude positive. Le maître ne doit jamais châtier son animal ni même lui crier dessus ou s’adresser à lui en hurlant, cela implique dans un dressage du chien. Par contre, le fait de récompenser le chien quand il respecte un ordre logique est encourageant. Le propriétaire ne doit pas non plus protéger excessivement son chien de petite taille face à des animaux de compagnie plus imposants. C’est désormais ce que tout le monde constate fréquemment et cela peut être la cause d’une désocialisation ou de la panique démesurée face à des homologues. Le chien surprotégé demeure agressif et peureux.

Plan du site