Les centres de villégiature pour animaux de compagnie : une tendance à la hausse en Italie

 

Plus de pensions pour les animaux ou de faveurs demandées aux amis et aux parents. Aujourd'hui en Italie, partir en vacances avec ses amis à 4 pattes est de plus en plus facile ! Si l'Italie n'apparaissait pas dans les palmarès des destinations privilégiées pour l'accueil des animaux de compagnie, en quelques années, la situation a beaucoup changé et il y a de plus en plus d'établissements qui accordent une grande attention aux animaux. Une tendance à fort taux de croissance qui oriente le marché du tourisme avec le développement de plus en plus de villages accueillant des animaux de compagnie.

C'est ce qui ressort d'un observatoire pour le tourisme en Italie. L'une des analyses réalisées a pris en compte plus de 120 stations balnéaires sur le web qui offrent aux voyageurs la possibilité de séjourner avec leurs animaux de compagnie.

Des données qui doivent être analysées avec soin. À ce jour, en effet, selon la récente étude, les villages amis des animaux représentent 75 el au total et ces mêmes structures ont connu une croissance significative ces dernières années qui est d'environ 6%.

En fait, à peine une minorité de 13 voyageurs abandonnent leurs vacances à quatre pattes.

Ouvrir les portes de l'accueil des animaux de compagnie, c'est envisager un atout stratégique, étant donné l'expansion rapide de ce secteur, qui peut souvent être un moyen innovant de faire la publicité de votre programme favorable aux animaux de compagnie.

Les dernières recherches révèlent qu'environ 6,2 millions d'Italiens partent en vacances avec leurs amis à 4 pattes et, pour organiser leur voyage, ils chercheront des hôtels, des chambres d'hôtes, des restaurants, des bars, des cafés, etc.

Des chiffres florissants qui augmentent d'année en année. C'est pourquoi de plus en plus de stations balnéaires s'organisent pour répondre aux besoins d'un marché florissant.

Par rapport à la moyenne européenne, où environ 40 % des structures sont consacrées à l'accueil des animaux de compagnie, l'Italie, malgré son retard, se distingue dans ce secteur, dépassant de plusieurs points la France et l'Allemagne et gagnant une place respectable parmi les destinations préférées de ceux qui voyagent avec des animaux de compagnie.

Un aperçu national des destinations accueillant des animaux de compagnie

Selon l'analyse, la région qui occupe la première place du classement des lieux les plus accueillants pour les animaux en Italie est la Ligurie, avec 56,2 villages accueillants pour les animaux. Friuli-Venezia Giulia suit avec 55,3 structures, le Piémont avec 25,4% et la Toscane est la cinquième place avec 50,8 structures. Dans ces régions, les animaux sont autorisés dans pratiquement une structure sur deux.

Un grand bond en avant dans ce secteur a récemment été enregistré par les régions du sud. Une augmentation de 11% pour les Pouilles et la Sardaigne, suivies par les Abruzzes et la Sicile, qui ont connu une croissance de 10 et 9% respectivement.

Un éloge va à Molise où environ 63 ei villages touristiques offrent un séjour gratuit aux animaux de compagnie qui ont avec leurs invités, ainsi qu'une grande tranche des villages Campanie (environ 61%) et dans le Piémont ou Marche (57%). Dans le Trentin, cependant, seules 17 structures elle offrent un séjour gratuit aux amis à 4 pattes.

La dernière place du classement est occupée par la région du Latium, où les villages accueillant des animaux de compagnie ne sont que 29 el total. Une véritable déception pour les voyageurs qui visitent le Latium en compagnie de leur animal de compagnie, une région qui continue d'être réticente envers les animaux. Il suffit de penser que seulement à Rome sur 6051 structures seulement 2189 admettent les animaux.

Choisir la destination pour passer de merveilleuses vacances avec votre animal de compagnie ne signifie pas seulement considérer où se trouvent les meilleurs centres de villégiature pour animaux, mais vous devez également considérer les régions qui savent comment impliquer au mieux les petits amis avec des événements, des manifestations et des foires qui leur sont dédiés. Des régions comme les Pouilles, la Calabre et la Campanie se sont distinguées ces derniers temps pour l'offre d'événements consacrés aux animaux. Des événements tels que l'exposition de chiens amateurs dans la ville de Rossano (CS) ou la parade de chiens amateurs "Meticcio in Festa" à Arnesano (LE) attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Les Pouilles et la Calabre sont indiquées comme des destinations idéales dans la zone côtière : la possibilité d'aller à la mer avec son chien dans les vastes étendues de plages naturelles et libres et de subjuguer le visiteur par la beauté de leurs oliveraies où l'on peut se promener avec son ami à 4 pattes.

Si le soleil et les plages ne sont pas pour vous, la Calabre offre aussi beaucoup d'images de paysages qui, avec l'institution de parcs, de réserves naturelles et d'oasis, se distinguent pour donner des moments de loisir et de liberté aux petits amis.

Les services à ne pas manquer dans une structure accueillant les animaux de compagnie

Les touristes qui voyagent avec leurs animaux de compagnie peuvent faire la distinction entre les centres de villégiature où les animaux de compagnie sont autorisés et les centres de villégiature amis des animaux. Pour être de plus en plus populaire sont, en fait, les installations qui fournissent des services spécifiques et est préféré une structure qui fournit ces services, même si elle n'est pas exactement dans la destination choisie par le voyageur. La priorité est de trouver une structure qui se soucie réellement du bien-être des amis à 4 pattes.

Quels sont donc les services qui font qu'une structure est vraiment adaptée aux animaux de compagnie ? Quand peut-on vraiment parler de "pet-friendly" ? L'enquête "En vacances avec un animal de compagnie" réalisée par PetPassion a demandé aux propriétaires quels sont les services et les espaces utiles, les préférences et les principaux problèmes rencontrés dans l'organisation de vacances pour animaux de compagnie.

L'enquête a montré, pour 56 des personnes interrogées, que l'un des aspects pris en considération est la présence au sein de la structure d'espaces dédiés aux animaux, 28spriment la préférence pour les stations pour animaux proches d'une plage pet friendly et 12% réservent des chambres avec un balcon.

Ce sont toujours les petits détails qui font les grandes différences. C'est pourquoi les villages qui mettent à disposition un chenil ou un lit pour que les chiens et les chats se sentent comme chez eux ou la fourniture d'un kit de bienvenue pour les amis fidèles avec un simple bol pour l'eau et de la nourriture sur caméra sont de plus en plus populaires. Pour compléter l'offre, il est possible d'insérer le service de pet sitting et un espace dédié au lavage.

Toutefois, pour la plupart des personnes interrogées, le service auquel on ne peut renoncer est l'assistance vétérinaire disponible dans les meilleurs villages accueillant des animaux de compagnie, qui rassurent les touristes en leur garantissant que leur ami à quatre pattes est toujours protégé et contrôlé.

Les meilleurs villages amis des animaux de GB Viaggi

Vous souhaitez partir en vacances avec votre animal de compagnie et vous avez besoin de connaître les villages de vacances avec animaux autorisés en Italie ? La sélection minutieuse effectuée par GB Viaggi vous permet de choisir parmi de nombreux établissements où les animaux domestiques sont toujours les bienvenus. Parmi les installations, certaines proposent également des services supplémentaires tels que l'accès à la plage ou la disponibilité d'espaces verts où vous pourrez vous promener tranquillement avec vos amis à 4 pattes.

Parmi les destinations les plus populaires, nous trouvons le GB Club Le Rosette Resortuna, une structure donnant sur la mer, située sur le promontoire de Capo Tonnara (VV), dans la partie de la côte connue sous le nom de Costa degli Dei, à seulement 3 km de la belle Tropea, perle de la mer Tyrrhénienne, l'une des stations les plus populaires auprès des touristes, non seulement pour sa vie nocturne estivale animée, mais aussi pour son histoire, ses plages et son oignon rouge.

Sur la côte ionienne, vous pouvez séjourner avec votre animal de compagnie au GB Club Villaggio Sporting Calabria à Isca Marina, une station balnéaire réputée de Calabre qui donne sur le golfe de Squillace. La structure, de construction récente, est située à seulement 200 mètres de la plage et constitue une oasis de paix entourée de verdure avec une vue enchanteresse sur la mer.

Pour ceux qui préfèrent toutefois passer une semaine de ski en compagnie de Fido, le GB Club Villa Danilo, l'hôtel de luxe situé à Gamberale dans la province de Chieti, est le choix idéal pour tous les touristes qui veulent s'amuser dans les parcs ou sur la neige avec leur ami à quatre pattes.

Quelques conseils utiles

Une fois que vous avez choisi votre destination, vous devez penser aux articles essentiels que vous ne devez pas oublier d'emporter.

Afin d'organiser des vacances à 4 pattes qui se respectent, il est nécessaire d'avoir toujours avec soi :

Le phénomène de l'accueil des animaux de compagnie est donc en plein essor même si, malgré la disponibilité accrue des différents villages d'animaux, il n'a malheureusement pas encore complètement éradiqué le fléau de l'abandon, qui atteint son paroxysme en été avec environ 200 000 chiens par mois laissés à la rue. Fournir aux structures d'accueil les services nécessaires pour accueillir les animaux devient non seulement une opportunité de croissance et de développement, mais aussi un principe moral et un service social à mettre en place contre l'abandon des animaux.

Plan du site